dimanche 18 mars 2018

WE du 17/18 mars

2 jours avant le printemps, la météo est venue nous rappeler que l'hiver n'est pas terminé. Pluie, neige et températures très froides pour ce week-end, et dès le samedi midi, une heure après le départ de l'Ecotrail.

Gaëtan, très à son aise, part et finit, malgré les conditions difficilles, l'épreuve en 3h42 et se classe 26ème au général. Bravo et Respect !

Alain décide de m'accompagner sur le parcours. Sur les 20 premiers km, on enchaîne les bosses et les descentes boueuses sous la neige sereinement. Les kilomètres suivants, j'éprouve de plus en plus de difficultés à courir, les crampes se font de plus en plus présentes. Le ravitaillement du 35ème kilomètre ne laisse rien augurer de bon, un début de vertige, des crampes aux mollets, aux pieds, et aux cuisses ! On repart, toujours sous les encouragements d'Alain, sans qui, je serais certainement resté.

Au 36ème, toujours plus dur, puis au 37ème, c'est la fin ! Impossible même en marchant de continuer. Mes jambes sont tétanisées, les crampes omniprésentes. On sort la couverture de survie, avec difficulté tant on a froid. On tremble de partout, je ne sais pas comment me mettre ... Appel au PC sécurité ... Ils sont débordés et ne peuvent rien pour nous. Tous ces coureurs qui passent a notre hauteur et nous demandent si l'on veut de l'aide ... Beaucoup de bienveillance de la part des traileurs, ça réchauffe quelque peu. Alain appelle Gaétan et Stephane pour qu'ils viennent nous chercher en voiture.

Heureusement, nous sommes rue de Vaugirard, aux portes de Paris, une avenue très circulée. Un jeune couple qui passe, s'arrête et nous invite à nous mettre au chaud dans leur voiture. Encore un geste de grande générosité et d'entraide ! Bien que l'on soit plein de boue et trempé, on s'installe dans l'auto en attendant nos sauveteurs.

La délivrance, Gaétan et Stephane arrive, on ressemble à des réfugiés syriens, drapés dans notre couverture de survie, on se change ... Enfin on revit ... Retour à Fleurines !

Une épreuve attendue depuis des mois qui se termine en frustration et déception pour moi. Je retiendrai surtout la belle solidarité des amis du COF, la performance de Gaétan sur cette épreuve et la belle aventure malgré tout partagée avec Alain.

Ce même jour, Benjamin participait a la SPARTAN, épreuve accomplie avec brio ... Bravo à lui et ses potes !

Et ce dimanche, place aux autres cofiens et cofiennes, hyper motivés pour aller affronter la boue et la neige sur les terres d'Agnetz. Et à l'instar de notre parcours de la veille, ce sont à priori des conditions similaires qu'ils ont trouvé.

A en juger par les nombreux commentaires et photos aperçus, nos traiteurs sont satisfaits de leur course et chacun à pu donner le maximum. Notons la blessure de Christophe a qui nous souhaitons un prompt rétablissement.


Et puis, pour être complet, quelques uns ne s'alignaient pas sur une épreuve officielle, mais ont quand même bravé les conditions météorologiques pour faire du kilomètre. 

On attend maintenant le printemps et le beau temps. Bonne récupération à toutes et tous.







3 commentaires:

  1. Bravo à toutes et tous .Bon rétablissement
    David

    RépondreSupprimer
  2. Beau récit, bel esprit cofien :).

    RépondreSupprimer
  3. Quel week-end!!! Méga bravo à tous les cofiens et bonne récup. Caro vdb

    RépondreSupprimer

Merci de laissez votre prénom et ou nom SVP.