mardi 26 mai 2015

QUAND LIMOUSIN RIME AVEC ESPRIT DE GROUPE ET D'EQUIPE


Vendredi 23 mai nous étions 12 à s'être donnés rendez vous au fin fond du Limousin dans un gîte, "La Magdelaîne", constitué de petits chalets aux toits enherbés au milieu des chevaux.
Cathy, Marc, Patou, Bertrand, nos deux Eric et Delphine arrivaient les premiers suivis d'Hassan et Christelle.

Très vite, nous nous retrouvions autour d'un petit verre et d'une salade concoctée par notre Cagoule.

Laurent, Valérie et la petite Lisa avaient opté pour un trajet à moto, arrivant à la nuit tombée. Samedi 23 mai, après une bonne nuit, chacun y allait de ses occupations, notamment les visites des écuries où une pouliche était née dans la nuit.

Dans l'après-midi nous prenions la route du village départ pour y récupérer nos dossards et maillots, qui il faut l'avouer ne sont pas dignes d'une telle compétition. Après, entre nous, soit dit, nous ne prenons pas part aux courses pour la tunique récompense.
Patou souffrante décidait de nous abandonner et était hospitalisée à Limoges. Cet événement affectait l'équipe mais l'esprit de groupe était décuplé et chacun exprimait sa solidarité et motivation.

Venait le moment d'aborder la course.

Dans bien des situations le rôle du manager consiste à cultiver l'esprit d'équipe et limiter les égoïsmes de ses membres pour les faire travailler ensemble. Delphine était désignée pour assurer ce rôle.
Dimanche matin, comme souvent avant une compétition, le réveil était difficile et le stress palpable, n'est-ce pas Cathy ?

Le temps passait très vite, nous étions sur la ligne de départ, conscients de l'effort à fournir.

La vraie réussite d'une équipe, c'est d'assurer la compétitivité dans la pérennité, chacun en avait conscience.

Au final, Delphine avait rempli son rôle de coach à merveille menant un groupe de 5 jusqu'à la ligne d'arrivée et main dans la main. Belle image qui relègue au second plan les sentiments d'égoïsme et la notion de performance quand un sport individuel devient collectif !

Nous regretterons que Laurent n'ai pu nous accompagner. Bon joueur, il demandait au groupe de ne pas l'attendre, mais au final, seules quelques 3 minutes nous séparent.

Le binôme Cathy/Hassan arpentait les escaliers avec le sourire, fier d'avoir accompli une épreuve aussi exigeante, mais une fois de plus l'union faisait la force.

L'événement tant attendu venait de se terminer, restait à en parler, à en reparler, à le commenter autour d'un verre et des brochettes et merguez de notre ami Momo.

Voilà, merci à tous pour le soutien apporté à Patou, pour votre bonne humeur et pour terminer je dirai  :

Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est une RÉUSSITE.







Plus de photos, ici

2 commentaires:

  1. Ça fait vraiment plaisir de lire cet article sur l'esprit d'équipe. La course à pied est certes un sport individuel avant tout, mais la solidarité et l'esprit de groupe sont tout aussi importants et très motivants pour la pratique de chacun.
    Bravo à tous les membres de l'équipe..
    David

    RépondreSupprimer
  2. "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé "(Alphonse de Lamartine) : voilà pour résumé,le sentiment qui prévalait à La ferme de Magdeleine.Toutefois,le séjour y fut tout de même agréable et bucolique.
    Côté course : parcours formidable et exigeant mais l'esprit d'équipe et la solidarité ont permis de rendre cette épreuve sportive parmi les plus agréable.Merci à tous.Eric (Alias Cagoule)

    RépondreSupprimer

Merci de laissez votre prénom et ou nom SVP.