jeudi 23 février 2017

J’AI RENCONTRÉ UNE LÉGENDE : L’ATHLÈTE FRANÇAIS DU XXE SIÈCLE

Qu'elle ne fut pas ma surprise quand un jour du mois d'octobre 2010 à Ormesson 94, j'assistais au championnat de France Police de Cross-Country, j'aperçois un vieil homme portant une casquette américaine, un manteau marin s'approcher à toutes petites foulées.
On ne peut que le repérer, si âgé et encore trottinant !
Les gens sur place me disent c'est Alain MIMOUN, je n’en crois pas mes yeux j'ai une légende devant moi, j'ai trop envie de l'approcher, de lui serrer la main, lui transmettre toute mon admiration.
Je m'approche de lui, sans même lui dire un mot, il me serre la main et commence à discuter. Je suis ému et fier à la fois, je vais avoir une photo avec Mr MIMOUN, il ira même jusqu'à faire le V de la victoire comme je fais souvent !
MIMOUN c'est un palmarès impressionnant, MIMOUN c'est un patriote quelqu'un qui a tout donné à sa France.
En 1943, il participe à la campagne d'Italie, il sera grièvement blessé par un éclat d'obus, il évite de justesse l'amputation de sa jambe gauche.
Né musulman, il est un fervent catholique converti en 1955 après un voyage à Lisieux (Sainte Marie-Thérèse).
Å quatre reprises l’état lui décernera la légion d'honneur, COTY en 1956, POMPIDOU en 1972, CHIRAC en 1999 et enfin SARKOZY en 2008.
Quand il s'élance sur son marathon olympique à Melbourne en 1956, il fait 36 degrés à l'ombre, il sera champion en 2 heures 25 !

J'invite tous les Cofiens à se pencher sur la biographie de ce monument de l'histoire française même avec sa réputation internationale il est resté humble, sa femme n'a pas occupé d'emplois fictifs il s'est éteint le 27 juin 2013 dans sa petite maison de Champigny sur Marne il avait 92 ans.


Il fait le V de la victoire, il affectionne le chiffre 13 et un jour je reçois un courrier avec une dédicace de sa main, je lui avais demandée, je l'ai eue.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laissez votre prénom et ou nom SVP.