dimanche 20 septembre 2015

Trail de la côte d'Opale - Le récit de Gaetan

Depuis le début de l'année 2015 j'avais choisi de participer à un trail long, mais non montagneux et pas trop loin.
J'avais retenu le Trail National Cote d'Opale, version longue 62 kms.
C'est à 8H00 du matin dimanche 13/09 que je me suis élancé parmi les 700 inscrits.
Ça commence par 5 kms de course sur une plage à marée basse, le sable est dur, personne ne parle, on entend juste le bruit de l'eau dans les camel back et le souffle des coureurs.
Il fait beau, on voit les côtes anglaises, c'est annonciateur de pluie dans la journée vous disent les ch'tis du coin.
Puis je grimpe le Cap Blanc Nez, beaucoup de marches, je ne m'arrête pas de courrir, je sens que les jambes tournent bien.
La descente qui suit est roulante sur des sentiers sans difficultés. Puis on rentre dans les terres puis une série de 5 grimpettes, 5 monts du boulonnais, les côtes sont progressives, mais sans cailloux ni rochers (remember les Vosges!). Pour un total de 1000 m de dénivelé positif en presque 25 kms.
Il n'y aura que 2 ravitaillements au long de la course et un point d'eau. Ma famille me retrouvera à 4 points pour me donner à boire, à manger et surtout me supporter.
A l'issue de la première partie on m'annonce 65ème, nous rejoignent à ce moment là les coureurs du 42kms et du 32 kms.
La, ça devient le bordel de savoir si les gens sont dans ta course.
Au bout de 40 kms les crampes sont là et j'ai mal au ventre.
On passe deux séries de dunes d'au moins 3 kms chacunes, avec beaucoup de dénivelé, je marche beaucoup trop à mon goût.
Puis on rejoint une plage avec beaucoup de cailloux et de gravillons.
On traverse un cours d'eau avec un pneumatique et je tombe à l'eau, ça me fait le plus grand bien, je n'ai plus mal sous la plante des pieds.
Puis c'est l'ascension du cap gris nez et là, la majorité des coureurs marchent, je double beaucoup de monde.
Les 5 derniers kms sont un calvaire, il se met à pleuvoir, je manque de lucidité, le sable est mou, je mettrai 1h20 pour faire les 12 derniers kms.
Je termine en 6h05 à la 37ème place, épuisé, mais ravi d'avoir pris part à cette course, une très belle organisation, des paysages splendides.
Et quelle joie d'aller au bout d'un tel objectif, soutenu par ma famille comme je l'ai été.
Merci à eux.
Gaëtan





1 commentaire:

  1. Bravo encore pour cette performance.
    As-tu vu le phare du cap gris nez?
    David

    RépondreSupprimer

Merci de laissez votre prénom et ou nom SVP.